Echos du CNHIM 2004, XXV, 1            

En 2004, le CNHIM continue Dossier du CNHIM, le GIE SIPS développe Thériaque

 

L’année 2004 restera une année charnière dans la vie du CNHIM (25 ans cette année).

 

En effet ses deux produits phares, Dossier du CNHIM et Thériaque http://www.theriaque.org/journal/ dissocient cette année leurs trajectoires.

 

Si la revue Dossier reste bien réalisée et développée par le CNHIM, la banque de données Thériaque voit par contre son développement associé à celui d’une base de la C.N.A.M.T.S. contenant des éléments réglementaires et tarifaires (prix notamment) qui avait été rendue nécessaire par l’application du codage de la pharmacie en 1997.

 

Pour permettre ce développement commun les trois caisses de l’assurance maladie et le CNHIM ont créé en 2004 un Groupement d’Intérêt Economique - Système d’Information sur les Produits de Santé (GIE SIPS).

 

Les partenaires ont donc décidé de mener les travaux nécessaires à la création d’une base unique de référence sur les médicaments et autres produits de santé, à destination d’abord des professionnels de santé.

 

Ce n’est donc pas un changement d’orientation pour Thériaque, mais l’opportunité d’une nouvelle dynamique dans la poursuite de ses objectifs, qui restent l’amélioration de la transparence de l’information sur le médicament, puis bientôt les produits de santé, et le développement encore davantage de l’informatisation du système de soins.

 

Marie Caroline HUSSON - Rédactrice en chef Dossier du CNHIM - Directrice du GIE SIPS