Echos du CNHIM 2007, XXVIII, 1             

Produit de contraste pour imagerie par résonance magnétique

 

Il faut sauver le soldat Thériaque

 

 

La raison d’être du CNHIM a toujours été de fournir une information de qualité, indépendante de tout lobby, en diffusant aux professionnels de santé principalement deux outils : la revue Dossier du CNHIM et la base de connaissance sur tous les médicaments disponibles en France Thériaque.

Au cours de  son histoire, Thériaque a été développée grâce à des pharmaciens spécialisés, impliqués et mobilisés, pour anticiper les besoins des professionnels de santé et produire les informations nécessaires à leur exercice professionnel, d’abord sous forme papier, puis sur Minitel et enfin par Internet et sous forme de données structurées et codifiées pour être intégrées dans vos logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation.

 

Les partenaires financiers ont été nombreux au cours de ces 25 ans pour finalement n’être plus qu’un : l’assurance maladie à partir de 2004, date de création du GIE-SIPS, en charge de la gestion de la base. Les utilisateurs de la base, en nombre croissant, n’assuraient en 2006 que 15 % de son financement (ventes de fichiers).

Rappellons que le site internet www.theriaque.org est d’accès gratuit.

 

Aujourd’hui le CNHIM a pris la décision de quitter le GIE SIPS, car les orientations stratégiques de l’assurance maladie ne sont pas compatibles avec la mission que vous, professionnels de santé, avez confiée au CNHIM, ni aux valeurs que nous défendons.

 

Nous envisageons d’assurer la gestion de la base et de saisir cette opportunité pour reprendre notre destin en mains, soit seuls, soit avec un ou plusieurs partenaires qui partagent notre vision d’une information sur les produits de santé conforme à l’esprit fondateur du CNHIM : complétude, fiabilité, expertise et indépendance.

 

Dans ce projet mobilisateur nous comptons sur le soutien de la profession, qui n’a jamais failli et que vous avez si bien montré ces dernières semaines au travers de vos interventions et des très nombreuses signatures à la « motion pour Thériaque »*.

 

Ce message s’adresse particulièrement aux nouvelles générations de praticiens hospitaliers qui doivent venir nous rejoindre pour reprendre le flambeau et porter plus loin et plus haut l’œuvre du CNHIM, objet de fierté des pharmaciens hospitaliers, car ayant su à la fois fédérer une profession autour d’un objectif ambitieux, et atteindre l’excellence dans le but d’assurer une meilleure prise en charge thérapeutique des malades.

 

Nous sauverons ensemble le soldat Thériaque !

* Le texte de cette motion est accessible à l'adresse http://spip.adiph.net/motion.html

Son accès nécessite de saisir les coordonnées suivantes :

Nom d'utilisateur : theriaque (en minuscules et sans accent)

Mot de passe : cnhim

 

Jacqueline GRASSIN - Présidente du CNHIM