Echos du CNHIM 2008, XXIX, 1          

Immunoglobulines humaines normales sous-cutanées : traitement substitutif

Fluoroquinolones : place de la lévofloxacine et de la moxifloxacineMigraine : stratégies thérapeutiques

Un point de situation sur les objectifs et les principales activités du CNHIM semble souhaité par nombre d’entre vous. Profitons donc de ce 1er numéro de l’année 2008 pour les repréciser.

 

Les objectifs et missions du CNHIM restent inchangés depuis sa création : réaliser et diffuser une information objective, fiable et facilement accessible sur le médicament.

 

Nous réalisons pour cela deux outils d’information complémentaires :

- un outil papier, cette revue d’évaluation thérapeutique Dossier du CNHIM, depuis 30 ans,

- un outil informatique, la base de données Thériaque® sur tous les médicaments disponibles en France, depuis 25 ans.

 

Ces outils ont été conçus et réalisés par les hospitaliers pour les hospitaliers en priorité : ils appartiennent au patrimoine commun de la Pharmacie hospitalière et le resteront grâce à vous, si vous le souhaitez, par conséquent si vous les utilisez.

 

Vous connaissez Dossier du CNHIM, à moins que ce ne soit ici votre première lecture. Son contenu présente, analyse et évalue toutes sortes de thérapeutiques médicamenteuses, en priorité celles prescrites et utilisées à l’hôpital. Ses procédures de travail sont celles d’une revue dite indépendante (Dossier du CNHIM est depuis longtemps adhèrent de l’ISDB, International Society of Drug Bulletins, voir logo apposé depuis des années en bas du sommaire), avec des auteurs praticiens de terrain, un comité de rédaction très actif et très critique, un comité de lecture, des experts indépendants.

Thériaque® quant à elle répond aux chartes de qualité en vigueur, la plus récemment reconnue et promue par la HAS étant celle de la fondation HON, Health on the net. Les 8 grands principes qui président à l’obtention du HON code pour un site internet santé, nous sont familiers depuis le début de la mise en ligne de www.theriaque.org aux professionnels de santé : autorité, complémentarité, confidentialité, attribution, justification, professionnalisme, transparence du financement, honnêteté dans la publicité. Pour plus d’informations voir http://www.hon.ch.

En plus de ces grands principes éthiques d’objectivité, exhaustivité, fiabilité, accessibilité, garants du respect du malade, le site Thériaque® bénéficie d’une actualisation très fréquente, il est en effet mis à jour 5 jours par semaine.

En 2007 une moyenne de 44 000 professionnels ont visité chaque mois le site.

 

Autre mode de diffusion, les fichiers de Thériaque® sont disponibles pour intégration dans des logiciels d’aide à la prescription / dispensation dans de multiples formats, avec API. Voir http://www.theriaque.org /journal/home.cfm.

 

Thériaque® comme Dossier du CNHIM se veulent l’expression d’une liberté éditoriale au seul service des professionnels de santé dans l’intérêt du malade. Ces 2 outils s’appuient pour cela sur des collaborations avec un réseau de professionnels salariés et bénévoles, et sur plusieurs sociétés savantes, syndicats professionnels, et organismes de santé publique.

 

L’indépendance de ces outils a un prix, bien sûr … mais sachez que le CNHIM n’a jamais eu et n’a toujours aucune vocation lucrative.

 

Nous vous remercions d’être nombreux cette année encore à apprécier les services rendus par ces outils et pour nous permettre de persévérer dans cette indépendance, nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux.