Echos du CNHIM 2008, XXIX, 3          

 

Bernard CERTAIN

Vice Président du CNHIM

Appartenir à la Communauté Thériaque®

Portés depuis plus de 20 ans par la nécessaire rénovation de l’information thérapeutique, les pharmaciens hospitaliers ont créé THERIAQUE® www.theriaque.org pour disposer d’un outil informatique fiable et moderne, répondant à leurs besoins quotidiens, mais aussi aux évolutions prévisibles de la demande des prescripteurs et dispensateurs des produits de santé.

 

Malgré les multiples obstacles qui ont du être surmontés depuis sa création, THERIAQUE® est reconnue aujourd’hui comme la référence en terme d’exhaustivité, de complétude, d’exigence qualité, d’indépendance et de mise à jour : c’est le résultat d’une collaboration permanente entre les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, et leurs sociétés savantes qui ont su l’enrichir de leurs critiques et de leurs suggestions.

 

Nous entendons régulièrement les mauvais augures et esprits chagrins égrener tous les malheurs que cette base est susceptible de rencontrer et qui la feront immanquablement sombrer : la suppression de telle ou telle subvention du ministère, les bases privées du marché beaucoup plus puissantes, les déclarations de tel député, tel ministre ou haut fonctionnaire, l'absence de soutien d'un syndicat, l'influence des laboratoires pharmaceutiques contre l'information indépendante, la volonté de la CNAMTS de contrôler l'information théra-peutique des hôpitaux....

 

C’est donc toujours la question de la pérennité financière de cette base qui est posée.

 

La réponse est que THERIAQUE® s'est toujours développée efficacement sans moyens financiers importants, et continuera sur cette voie de façon indépendante car elle n'a pas besoin de faire des profits pour satisfaire des actionnaires, ni de se compromettre pour obtenir des financements d'où qu'ils viennent.

 

THERIAQUE® peut continuer à vivre et se développer, en gardant cette liberté éditoriale à laquelle nombre d'entre nous tenons comme à  la prunelle de nos yeux, à trois conditions :

 * un soutien moral des "amis de Thériaque" qui doivent se sentir les  promoteurs de cette base auprès de leurs tutelles et de leurs  confrères médecins et pharmaciens,

* un soutien confraternel en participant aux travaux du CNHIM dont cette revue Dossier du CNHIM, et THERIAQUE®, sont les principaux chantiers,

* un soutien de fidélité et de reconnaissance en utilisant THERIAQUE® comme base dans les LAP (logiciels d’aide à la prescription / dispensation) de leurs établissements.

 

THERIAQUE® n’est pas un produit, mais un service. Il est le fruit du travail d’une communauté consciente et responsable des enjeux professionnels et éthiques que constitue la connaissance actualisée du bon usage des produits de santé.

 

Dans le monde tourbillonnant qui nous entoure et face aux bouleversements qui s’annoncent, renforcer nos outils de travail n’est-il pas la meilleure façon de valoriser notre utilité sociale ?

Accueil

Echos du CNHIM

Parutions

Missions

Statuts

Composition

Partenaires

Point-rencontres

Adresses Utiles

Offres d'emploi

Annuaire

Nous contacter