Echos du CNHIM 2010, XXXI, 1    

 

Dr Xavier DODE

Président du CNHIM

Pharmacien des Hôpitaux

Groupement Hospitalier Est

69677 BRON Cedex

Le CNHIM, Thériaque®, Dossier du CNHIM, en route pour 2010 !

 

Les nouveaux conseil d’administration et bureau du CNHIM élus le 24 novembre dernier vont travailler en 2010 dans la continuité de l’action de la précédente équipe, menée par Jacqueline Grassin et Bernard Certain.

 

Les principaux objectifs sont donc de poursuivre le développement de la revue d’évaluation thérapeutique Dossier du CNHIM et de Thériaque®. Thériaque® est la seule base sur le médicament aujourd’hui disponible qui soit indépendante de tout groupe de pression, notamment l’industrie du médicament et les organismes payeurs. Cette indépendance est le fruit du travail de quelques bénévoles praticiens hospitaliers encadrant une équipe de pharmaciens salariés.

 

Quel bilan peut-on faire deux ans après que Thériaque® ait quitté le cadre du GIE SIPS (août 2007), reprenant ainsi une totale autonomie ?

Thériaque® tout d’abord jouit d’une trésorerie saine ; l’activité de production d’information est financée par les abonnements à la base pour alimenter les logiciels de prescription.

 

Les années 2008 et 2009 ont été des années d’investissement dans la structure de la base permettant une intégration facilitée au niveau des logiciels et une mise à jour en ligne possible à tout moment ; cette capacité de mise à jour en permanence, seule la base Thériaque® peut aujourd’hui l’offrir aux professionnels de santé.

 

Nécessité incontournable, Thériaque® a reçu la certification HAS le 11 février 2009.

 

Le rapprochement avec la base de dispositifs médicaux Exhausmed® est un autre acquis important de cette période. L’axe fort Thériaque®Exhausmed® représente une synergie unique à disposition des pharmaciens et décideurs hospitaliers. Exhausmed® se rapproche de Thériaque® dans sa version DM-Interface qui intègre des informations exclusivement techniques et non commerciales. Ce rapprochement permet aux professionnels de santé de disposer du premier Thésaurus en produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).

 

Au moment où les systèmes d’information hospitaliers arrivent à maturité et représentent l’outil de base du pilotage médico-économique des établissements de santé, l’objectif numéro un de Thériaque® est de pérenniser et enrichir cet outil.

 

Les plus de Thériaque® sont importants.

Cette base regroupe avec un même accès : travail d’auteur, ATU nominatives et de cohorte, préparations hospitalières, monographies médicament contenant l’intégralité des informations réglementaires - officielles complétée d’informations bibliographiques, monographies substances actives et excipients, protocoles thérapeutiques temporaires, plan de gestion de risques, avis de la commission de transparence avec structuration des avis, des niveaux de SMR et d’ASMR et éventuellement des indications, prescription en dénomination commune sécurisée via le médicament virtuel, analyse d’ordonnance avec prise en compte du profil du malade (âge, sexe, pathologies et antécédents, allergies, alimentation), des interactions médicamenteuses, des (in)compatibilités physicochimiques, des redondances de substances actives et des posologies, structuration des données exhaustives permettant de nombreuses recherches et une véritable aide à la décision, indexation ATC et DDD des substances actives et des médicaments, indexation CIM-10 des indications et des contre-indications, interopérabilité : code UCD, CIP, CIS, mises à jour quotidienne…

La liste des points forts de Thériaque® est longue.

 

Les objectifs prioritaires de la nouvelle équipe vont être de :

 

- consolider l’acquis auprès des établissements et des éditeurs de logiciel déjà utilisateurs et de convaincre les non utilisateurs d’intégrer dans leurs outils de travail quotidiens cette base de données unique en son genre,

 

- renforcer le réseau associatif autour de Thériaque®, et autour de la revue Dossier du CNHIM que Marie Caroline Husson fait vivre et anime – avec des auteurs de toute la France, un comité de rédaction, un comité de lecture, et des experts - avec la compétence et l'expertise qu'on lui connaît,

 

- mettre en place des groupes de travail permettant de formaliser les demandes d'évolution de la base Thériaque que le comité scientifique Thériaque® CODE - Conseil d’Orientation, de Développement et d’Evaluation - évaluera,

 

- renforcer les liens avec les sociétés savantes du domaine de la santé, avec l'ordre des pharmaciens.

 

Au moment où des choix stratégiques pour les systèmes d’information du monde de la santé sont en cours, l'implication de chacun de nous est nécessaire.

En adhérant au CNHIM pour exprimer votre soutien à cette démarche et / ou en intégrant l'un des groupes de travail en cours de construction, vous assurez l’indépendance de votre information garant d'une activité professionnelle juste et éthique.

 

 

http://www.cnhim.org

http://www.theriaque.org

Contacts : secretariatcnhim@wanadoo.fr

                 baltheriaque@orange.fr

Hôpital de Bicêtre-78 rue du Général Leclerc - BP11

94272 LE KREMLIN BICETRE Cedex

Tél : 01 46 58 07 16 - Fax : 01 46 72 94 56 - Email : secretariatcnhim@wanadoo.fr

Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament

Président du  CNHIM:

Xavier DODE

 

Rédactrice en chef du site:

Marie-Caroline HUSSON

 

 

Information Adhérents

Nous contacter

Site compatible

Internet explorer 6 et +

Opera 9 et +

Accueil

Echos du CNHIM

Parutions

Missions

Statuts

Composition

Partenaires

Point-rencontres

Adresses Utiles

Offres d'emploi

Annuaire