Echos du CNHIM 2010, XXXI, 5

 

 

La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) et l’European Society of Clinical Pharmacy (ESCP) ont uni leurs forces pour partager, informer et former les pharmaciens cliniciens Français et Européens aux principales activités de la pharmacie clinique en organisant une manifestation commune. Le 13ème congrès de la Société Française de Pharmacie Clinique et le 39ème Symposium Européen de Pharmacie Clinique se déroulent donc conjointement à Lyon les 21, 22, 23 Octobre 2010.

L’occasion m’est ainsi fournie de donner la parole à Marie-Claude Saux, Présidente de la SFPC, et à Frank Jorgensen, Président de l’ESCP. 

Je les en remercie très chaleureusement.

 

Marie-Caroline Husson

Rédactrice en chef

 

39th European Symposium on Clinical Pharmacy, Lyon, October 21-23, 2010

 

Marie-Claude Saux

Hôpital du Haut-Lévêque, CHU Bordeaux, Service Pharmacie

Présidente de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC)

 

Sachons défendre une information indépendante

 

La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) est engagée dans le « bon usage » par la promotion de l’utilisation sûre, efficace et rationnelle des produits de santé, et contribue à exercer une mission d’information scientifique sur ces produits pour les malades et les autres professionnels de santé.

 

L’intérêt prédominant de nos actions est celui du malade qui doit bénéficier de la meilleure prise en charge au meilleur coût pour la collectivité ; or il n’y a pas de « juste prescription » ni de maîtrise de la consommation sans maîtrise de l’information afférente.

 

Pour exercer son métier au sein des établissements de santé ou dans les officines de ville, le pharmacien clinicien doit pouvoir s’appuyer sur des informations claires, précises, indépendantes de tous lobbies et qui intègrent, au delà des données du RCP, l’ensemble des acquis scientifiques tels que données d’auteurs et avis d’experts.

 

Les outils produits par le CNHIM, la revue d’évaluation thérapeutique Dossier du CNHIM et la base Thériaque®, correspondent aux attentes du pharmacien et du médecin sur les médicaments depuis très longtemps, et plus récemment sur les dispositifs médicaux.

 

 

Thériaque® est le réceptacle de toutes les expertises en particulier hospitalières ; son niveau inégalé de structuration et de codification de l’information ouvre des perspectives pour le développement de fonctionnalités contribuant à la sécurisation du circuit du médicament dans les Logiciels d’Aide à la Prescription (LAP).

 

Thériaque® est entièrement pilotée par des confrères praticiens hospitaliers qui aspirent à construire une base répondant aux besoins des pharmaciens praticiens de terrain ; en facilitant leurs actions et en améliorant la qualité et leur efficience, Thériaque® se différencie des autres bases de données.

 

Au moment où les systèmes d’information hospitaliers arrivent à maturité, où les réseaux ville-hôpital demeurent une évidence au travers de nouveaux outils comme le Dossier Pharmaceutique, Thériaque® est la base idéale à laquelle tout pharmacien professionnel de santé doit avoir accès.

 

Soutenir le CNHIM en s’abonnant à la revue Dossier du CNHIM, et en privilégiant le choix de la base Thériaque® dans son établissement ou en investissant du temps et de l’énergie pour sa constitution, est un acte citoyen au regard des enjeux actuels de la maîtrise des sources d’information dans les outils informatiques.

 

Le soutien à Thériaque® doit être fort devant l’arrivée de logiciels de plus en plus performants mettant à disposition des utilisateurs dans les outils d’aide à la décision une information « prête à consommer » souvent très influencée...

 

Maîtriser l’information est indispensable pour un exercice professionnel de qualité et indépendant. Thériaque® est une richesse collective et une opportunité pour ceux qui veulent disposer d’une information sure, fiable, riche, et libre.

 

Sachons la défendre, et en profiter.

 

 

Frank Jorgensen

MSc in Pharmacy, ClinDipPharm, Hospital Pharmacy, PO 1, 5021 Bergen, Norway

Président de la Société Européenne de Pharmacie Clinique (ESCP)

 

La pharmacie clinique en Europe au front de l’innovation

 

La pharmacie clinique est en plein développement à travers l'Europe et au-delà.

Dans le même temps, le monde du médicament, des dispositifs médicaux et de la pharmacothérapie devient de plus en plus performant, coûteux et complexe. Une gestion réussie des thérapeutiques et de l'économie simultanément, dépend de la présence de professionnels hautement qualifiés et compétents, parmi eux les pharmaciens cliniciens.

 

Le choix du thème principal du 39ème Symposium d'automne de l'ESCP et 13ème Congrès de la SFPC (Lyon, 21-23 Octobre 2010), ”La pharmacie clinique au front de l’innovation”, reflète ce scénario, avec l'objectif pour l'ESCP d'être un foyer important de formation et d'apprentissage.

 

Dans les domaines des accidents vasculaires cérébraux, de certains types de cancers, et de l’insuffisance cardiaque, l’objectif a été de fournir aux participants les informations les plus récentes sur la façon de gérer ces maladies graves et répandues.

Grâce à de nombreux ateliers et à un nombre record de résumés acceptés (près de 500) pour publications affichées ou orales, l'occasion a été ainsi donnée d'informer sur les derniers développements de la pharmacie clinique dans la plupart des pays Européens et au-delà, au sein d'un large éventail de domaines de pratiques.

 

Des Dossiers d'actualité, organisée par le conseil des Special Interest Groups (SIG) de l'ESCP, ont permis de présenter les plus récentes innovations dans un certain nombre de domaines (pédiatrie, gériatrie, nutrition clinique, pharmacoéconomie etc...).

 

Enfin un accent particulier est mis actuellement sur les dispositifs médicaux. C'est l'un des résultats positifs de la collaboration entre l'ESCP et la SFPC, puisqu’en France les pharmaciens cliniciens sont fortement impliqués dans l'approvisionnement, la gestion et l'utilisation rationnelle des dispositifs médicaux.

Hôpital de Bicêtre-78 rue du Général Leclerc - BP11

94272 LE KREMLIN BICETRE Cedex

Tél : 01 46 58 07 16 - Fax : 01 46 72 94 56 - Email : secretariatcnhim@wanadoo.fr

Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament

Président du  CNHIM:

Xavier DODE

 

Rédactrice en chef du site:

Marie-Caroline HUSSON

 

 

Information Adhérents

Nous contacter

Site compatible

Internet explorer 6 et +

Opera 9 et +

Accueil

Echos du CNHIM

Parutions

Missions

Statuts

Composition

Partenaires

Point-rencontres

Adresses Utiles

Offres d'emploi

Annuaire