ECHOS DU CNHIM

 

Echos du CNHIM

Marie-Caroline HUSSON

 

Cher(e)s collègues, Cher(e)s lectrices et lecteurs,

 

Cinq ans après la 6ème édition (N° 5-6, 2008), voici la 7ème édition du Dossier du CNHIM dédiée aux « Anticancéreux et leur utilisation pratique ».

 

Depuis la 1ère édition en 1992, il y a plus de 20 ans, l’environnement autour du cancer, de sa prise en charge et de ses traitements, a beaucoup changé. Cette évolution constante et importante a justifié les actualisations régulières de cet ouvrage de référence, jusqu‘à cette dernière édition qui, je l’espère, vous sera aussi utile que les précédentes.

 

Les différents aspects – réglementaires, organisationnels, pharmaceutiques, pharmaco-logiques et cliniques – qui sont développés ici avec une présentation synthétique et pratique, réponds bien à vos besoins, que vous soyez pharmaciens hospitaliers, médecins, infirmier(e)s, ou autre membre de l’équipe soignante. Les institutionnels des différentes agences de santé – l’INCa et l’ANSM essentiellement – y trouveront quant à eux des préoccupations qui nous sont communes, essentiellement un meilleur usage des thérapeu-tiques anticancéreuses et des médicaments associés.

 

En 600 pages, soit une centaine de plus que dans l’édition précédente (et nous avons compacté au maximum tout en veillant à garder une bonne lisibilité), vous retrouverez la même présentation générale que celle précédemment adoptée, organisée en :

 

- 33 articles généraux aussi variés que ‘prise en charge du cancer en France’, ‘feu vert’, ‘éducation thérapeutique du patient’, ‘protection du manipulateur’, ‘nouvelles voies d’administration’, ‘résistances’, ‘thérapeutiques ciblées’, ‘pharmaco-génétique’, ‘effets indésirables liés au cancer et à son traitement’, ‘interactions médicamenteuses’ etc ;

 

- 108 monographies des médicaments anticancéreux disposant d’une AMM et commercialisés en France, et d’un dispositif médical radiomarqué. Ces monographies sont toutes organisées selon un même schéma ; elles intègrent notamment des recommandations sur les stabilités physicochimiques des médicaments anticancéreux injectables reconstitués et dilués, en fonction de la concentration en médicament, du vecteur, du contenant, de la température, de la lumière. Ces recommandations, extrêmement utiles dans le travail quotidien des centrales de préparation des anticancéreux de nos PUI, a été réalisé par un groupe spécifique de pharmaciens hospitaliers de la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO).

 

- 151 protocoles parmi les plus souvent prescrits en France dans les pathologies les plus courantes en cancérologie, tant en oncologie qu’en hématologie. Ce travail s’inscrit dans la lignée des SOR (standards - options - recommandations) et tente de dégager au delà des variantes locales, un certain nombre de "standards", en ce qui concerne les doses et les schémas d'administration.

 

- 8 annexes pratiques.

 

Mes très chaleureux remerciements vont à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, à ce numéro, les auteurs bien sûr, les relecteurs et au comité de rédaction de Dossier du CNHIM, toujours vigilant et motivé.

 

Je souhaite que cette 7ème édition prenne toute sa place dans nos PUI, mais aussi dans les services cliniques, comme outil essentiel du pharmacien clinicien pour le mieux être des malades.

 

96, rue Didot-CS 91425

75993 PARIS  Cedex 14

Tél : 01 56 53 51 05 - Fax : 01 57 05 96 03 - Email : secretariat@theriaque.org

Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament

Président du  CNHIM:

Xavier DODE

 

Rédactrice en chef du site:

Marie-Caroline HUSSON

 

 

Information Adhérents

Nous contacter

Site compatible

Internet explorer 6 et +

Opera 9 et +

Accueil

Echos du CNHIM

Parutions

Missions

Statuts

Composition

Partenaires

Point-rencontres

Adresses Utiles

Offres d'emploi

Annuaire