Editorial 2010, XXXI, 1     

Nutrition parentérale pédiatrique : une nouvelle gamme de solutions

 

Mélanges standard en nutrition parentérale pédiatrique : un progrès important

 

La nutrition parentérale (NP), technique d’assistance nutritionnelle par voie veineuse utilisée chez l’enfant depuis plus de 40 ans, est aujourd’hui largement utilisée à l’hôpital pour prévenir et traiter la dénutrition chez des enfants en condition instable, chez lesquels l’alimentation par voie digestive serait mal tolérée et éventuellement dangereuse (grande prématurité, réanimation intensive, chirurgie digestive...).

 

Les services rendus par la NP ne doivent cependant pas en masquer les risques : la NP reste un soin de haute technicité, qui expose le malade à des complications graves lorsqu’il n’est pas réalisé selon des règles précises de qualité et de sécurité, à chaque étape.

 

C’est pourquoi l’indication et la prescription d’une NP sont des actes médicaux exigeant une compétence spécifique du prescripteur pour déterminer les besoins d’un malade et pour choisir les meilleures modalités d’apport. La prescription d’un mélange «personnalisé» par un médecin non formé, expose à des risques d’apports inappropriés (excès ou carences) et à des risques d’instabilité du mélange (précipités, inactivation de certains composants).

 

Les risques existent également lors de la fabrication des mélanges de NP, risques d’ordre galénique (instabilité physico-chimique) et bactériologique. C’est pourquoi les mélanges de NP doivent être préparés dans des pharmacies à usage intérieur (PUI) d’établissements de santé ou sous-traités à des façonniers spécialisés, autorisés à réaliser ce type de préparation.

 

De rares établissements disposent d’une PUI dotée d’une unité de fabrication des mélanges de NP qui peuvent alors être prescrits et fabriqués  « à la carte » selon les besoins du malade, dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.

 

Lorsque toutes ces conditions de qualité et de sécurité (prescripteur expert, unité de fabrication adéquate) ne sont pas réunies, les risques plaident en faveur d’un apport standard par un mélange industriel spécifiquement pédiatrique, bactériologiquement contrôlé, et répondant à des critères stricts d’équilibre entre les nutriments.

 

Jusqu’à une date récente, la plupart des mélanges standard industriels disponibles étaient conçus pour les adultes et leur utilisation chez l’enfant exposait à des complications métaboliques.

 

Pour toutes ces raisons, l’AGEPS (Agence Générale des Equipements et Produits de Santé, AP-HP) a voulu mettre au point et développer, en partenariat avec Fresenius Kabi France, cinq solutions standard spécifiques pour la pédiatrie et la néonatalogie ; ces solutions pour perfusion Pediaven® AP-HP, qui bénéficient depuis mars 2007 d’une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte, font l’objet d’une évaluation dans ce Dossier du CNHIM.

 

Aujourd’hui sont donc disponibles 24h/24, 7 jours/7, dans tous les établissements, des gammes de mélanges nutritifs plus larges, conçues pour l’usage pédiatrique y compris pour la néonatalogie.

 

La mise à disposition de ces mélanges standard pédiatriques de NP est un progrès important. Ces mélanges doivent être privilégiés en l’absence de prescripteur expert et/ou dans les nombreux établissements où la fabrication de mélanges personnalisés en PUI n’est pas possible.

Docteur Virginie Colomb

Service de Gastroentérologie, Hépatologie, et Nutrition Pédiatriques

Centre de référence des maladies rares digestives de l'enfant

Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP

Hôpital de Bicêtre-78 rue du Général Leclerc - BP11

94272 LE KREMLIN BICETRE Cedex

Tél : 01 46 58 07 16 - Fax : 01 46 72 94 56 - Email : secretariatcnhim@wanadoo.fr

Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament

Président du  CNHIM:

Xavier DODE

 

Rédactrice en chef du site:

Marie-Caroline HUSSON

 

Accueil

Echos du CNHIM

Parutions

Missions

Statuts

Composition

Partenaires

Point-rencontres

Adresses Utiles

Offres d'emploi

Annuaire

 

Information Adhérents

Nous contacter

Site compatible

Internet explorer 6 et +

Opera 9 et +