Résumé 2004, XXV, 4-5           

Présentation

Cette cinquième édition du numéro sur l'utilisation pratique des anticancéreux a été réalisé comme les précédentes sous l'égide du Centre National Hospitalier d'Information sur le Médicament (CNHIM). C'est un recueil d'informations pratiques destinées à optimiser la prescription et le maniement de ces médicaments.

1. La première partie est composée d'informations générales sur l'optimisation de la prescription des anticancéreux, ainsi que les mesures de protection du personnel.

* Caractéristiques administratives des médicaments utilisés en cancérologie

* Organisation de la prise en charge du cancer en France

* Administration  et manipulation des anticancéreux : Feu vert. Protection du manipulateur. Recommandations concernant la manipulation des excréta et des vomissures des malades recevant des anticancéreux. Mesures destinées à respecter l’abord vasculaire lors de traitements de courte durée : le rinçage de veine. Systèmes d’administration des anticancéreux lors de perfusion de longue durée : présentation, entretien, complications éventuelles. Attitude pratique en cas d’extravasation des anticancéreux.

* Voies d’administration sauf intraveineuse : Voie orale. Voies intrapéritonéales. Intrapleurale. Intrarachidienne. Intravésicale. Autres voies.

* Prévention et traitement des principaux effets indésirables liés au cancer et à son traitement Alopécie. Cardiotoxicité. Infections. Mucite. Myélotoxicité. Nausées vomissements. Neurotoxicité. Seconds cancers. Stérilité. Syndrome de lyse tumorale. Toxicité cutanée : cas du syndrome mains pieds. Traitement de la douleur. Traitement des hypercalcémies.

* Principe des traitements anticancéreux Anticancéreux : mécanismes d’action et classification. Principes de la polychimiothérapie. Principes des associations radiothérapie-chimiothérapie. Intensification thérapeutique en cancérologie.  Mécanismes de résistance aux anticancéreux et applications cliniques. Pharmacogénétique et cancer. Thérapie cellulaire et thérapie génique. Interactions médicamenteuses cliniquement significatives en cancérologie.

2. La seconde partie comprend une centaine de  monographies, composées des rubriques suivantes : Renseignements généraux et galéniques (Présentation. Stabilités. Conservation), Propriétés pharmacologiques (Mécanisme d'action et de résistance. Pharmacocinétique). Effets indésirables. Renseignements thérapeutiques (Indications. Posologies. Mode d'administration. Contre-indications. Précautions d'emploi. Interactions médicamenteuses), Protection du personnel. Excréta. Destruction du médicament.

3. La troisième partie regroupe une centaine de protocoles de chimiothérapie parmi les plus utilisés en France. Le but est de dégager, dans l'esprit des SOR, au delà des variantes et appellations locales, un certain nombre de standards, au niveau des doses et des schémas d'administration. Les références bibliographiques sont incluses dans chaque grand chapitre. Pour les monographies les références bibliographiques ont été regroupées à la fin de ce chapitre.

4. L'ouvrage se termine par des annexes reprenant des informations d'ordre pratique concernant la manipulation et l'utilisation des anticancéreux, et par la problématique de la réglementation, des “recommandations de pratiques cliniques” (RPC) et des “standards, options  et recommandations” (SOR).

Les auteurs:

Jean Louis CAZIN Centre Oscar Lambret (Lille) - Service Pharmacie

Marie Cécile DOUARD Hôpital Saint Louis (Paris)  - Anesthésiologie/Unité d’évaluation et de traitement de la douleur

Nathalie Desrayaud Hôpital Saint Louis (Paris) - Service Pharmacie

Agnès Dumont Hôpital Saint Antoine (Paris) - Service Pharmacie

Pierre Faure Hôpital Saint Louis (Paris) - Service Pharmacie

Christian FREVILLE CNHIM (Le Kremlin Bicêtre)

Brigitte GEORGES Hôpital Saint Louis (Paris)  - Anesthésiologie/Unité d’évaluation et de traitement de la douleur

Laurence GILLES ONCORA Centre Régional Léon Bérard (Lyon)

Guillaume GORY SOR-FNCLCC - Montpellier

Christophe Hennequin Hôpital Saint-Louis (Paris) - Radiothérapie

Marie Caroline HUSSON GIE SIPS (Le Kremlin Bicêtre)

Jean François LATOUR Centre Régional Léon Bérard (Lyon) - Service Pharmacie

Isabelle MADELAINE Hôpital Saint Louis (Paris) - Service Pharmacie

Christine MERLIN HIA Sainte Anne - Toulon

Frédéric PINGUET CRLC Val d’Aurelle Paul Lamarque (Montpellier) - Service Pharmacie

Nathalie Rizzo Padoin Hôpital Saint Louis (Paris) - Service Pharmacie

Jacques ROBERT Institut Bergonié (Bordeaux) - Pharmacologie

Edith Vergnes CRLC Val Paul Strauss (Strasbourg) - Service Pharmacie